Artothèque

Une artothèque, c’est quoi?

Le principe est simple: c’est un lieu de centralisation d’oeuvres d’art mise à disposition du public. Ce n’est pas un lieu d’exposition, mais bien un lieu ou chacun peut venir emprunter ou louer une oeuvre d’art et l’installer temporairement chez soi.

Pour l’artothèque des Artistes du Vendômois, la centralisation est virtuelle: en vous rendant sur le site de l’association, vous aurez accès aux catalogues des oeuvres disponibles à la location.

Mais, à quoi ça sert?

Emprunter une oeuvre d’art, c’est commencer à se familiariser avec, c’est prendre le temps de la voir vivre dans votre environnement, dans votre lumière. Cela réduit l’achat impulsif, même si celui-ci reste possible.

L’emprunt d’oeuvres d’art vous permet également de changer votre intérieur au gré de vos envies, vous pouvez passer d’un style artistique à un autre sans vous soucier d’acheter/revendre les oeuvres.

Dans presque tous les cas, si vous ne pouvez plus vous passer de l’oeuvre empruntée, l’achat est possible.

Enfin, pour les entreprises ou les institutions publiques, l’artothèque est un moyen idéal pour habiller des locaux tels que halls d’entrée, espaces collectifs, salles de réunion, etc, tout en permettant un renouvellement régulier de l’aspect visuel de ces espaces.

Pour la location d’un ensemble d’oeuvres, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis sur mesure.

Concrètement, comment ça marche?

Chaque artothèque à son mode de fonctionnement propre.

L’artothèque des Artistes du Vendômois vous demande une cotisation annuelle de 20€ pour avoir accès à la location d’oeuvres de ses artistes, puis une location mensuelle par oeuvre empruntée. Le prix de la location dépend de l’oeuvre et est librement fixé par son auteur. Les loyers sont intégralement versés à l’artiste.

Alors, vous êtes prêt à vous lancer et louer une oeuvre?

Mes oeuvres disponibles à la location sont par ici