Une artothèque, c’est quoi?
Le principe est simple: c’est un lieu de centralisation d’œuvres d’art mise à disposition du public. Ce n’est pas un lieu d’exposition, mais bien un lieu ou chacun peut venir emprunter ou louer une œuvre d’art et l’installer temporairement chez soi.
Mais, à quoi ça sert?
Emprunter une œuvre d’art, c’est commencer à se familiariser avec, c’est prendre le temps de la voir vivre dans votre environnement, dans votre lumière. Cela réduit l’achat impulsif, même si celui-ci reste possible.
L’emprunt d’œuvres d’art vous permet également de changer votre intérieur au gré de vos envies, vous pouvez passer d’un style artistique à un autre sans vous soucier d’acheter/revendre les œuvres.
Dans presque tous les cas, si vous ne pouvez plus vous passer de l’œuvre empruntée, l’achat est possible.
Enfin, pour les entreprises ou les institutions publiques, l’artothèque est un moyen idéal pour habiller des locaux tels que halls d’entrée, espaces collectifs, salles de réunion, etc, tout en permettant un renouvellement régulier de l’aspect visuel de ces espaces. Vous ajoutez à moindre coût une dimension artistique et culturelle à vos locaux, vous améliorez sensiblement le cadre de vie de vos collaborateurs, vous améliorez votre image auprès de vos clients. Vous pouvez également organiser des événements à l’occasion de chaque renouvellement des œuvres. Par ailleurs, le coût de location est entièrement défiscalisable au titre de la décoration et aménagement des locaux.
Pour la location d’un ensemble d’œuvres, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis sur mesure.
Concrètement, comment ça marche?
Chaque artothèque à son mode de fonctionnement propre.
L’Art Vu vous propose plusieurs abonnements adaptés à vos besoins. Les abonnements sont pris pour un an et vous permettent d’emprunter de 1 à 25 œuvres simultanément avec renouvellement tous les 3, 4 ou 6 mois.
Les abonnements comprennent une caution qui vous est restituée en fin de contrat sous réserve que toutes les œuvres louées aient été rendues en bon état. Il vous sera par ailleurs demandé un certificat d’assurance couvrant les œuvres d’art.
Vous pouvez ensuite choisir les œuvres que vous désirez voir chez vous, soit sur internet, soit en venant directement dans nos locaux.
Alors, vous êtes prêt à vous lancer et louer une oeuvre?
Rendez-vous sur le site de l’Art Vu